Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
21 juillet 2013

initiative occidentale pour défendre Navalany

La condamnation à 5 ans de prison d’Alexei Navalny, le 18 juillet, a un “caractère tristement prévisible”, déplore le Times dans son editorial. Cette lourde sentence à l’encontre du blogueur, devenu une figure de la contestation en Russie, est vue par beaucoup comme une décision politique et comme une nouvelle illustration de la politique répressive du Kremlin à l’encontre de toutes les voix discordantes.

Le quotidien estime que la condamnation de l’activiste, qui a été remis en liberté surveillée jusqu'à l'examen de l'appel de sa condamnation pour détournement de fonds, est une nouvelle preuve que le président Vladimir Poutine se méprend totalement sur le sentiment qui prévaut chez “une classe moyenne urbaine, avide de changement”. Pour le Times, l’Occident peut condamner le traitement réservé à Monsieur Navalny comme il l’a fait auparavant pour les membres des Pussy Riot, l’ancien oligarche Mikhail Khodorkovsky et de nombreux autres [...]

Mais le changement démocratique en Russie doit venir de l’intérieur : il doit être conduit par une opposition qui va au-delà du périphérique de Moscou, qui touche tous les mécontents vivant dans les villes relativement prospères de la fédération de Russie. Il est temps que l’opposition citoyenne russe cesse d’être dilettante, qu’elle organise ses forces, et trouve des programmes politiques qui défient directement l’autorité du parti Russie Unie de Monsieur Poutine. [...] De la même manière que Monsieur Navalny ne s'est pas laissé abattre après sa condamnation, l’Occident devrait rester ferme.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité