Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
6 novembre 2013

manifestation xénophobe pour la "marche russe"

Plusieurs milliers d'ultranationalistes ont défilé à Lioublino, dans la banlieue sud-est de Moscou, lundi 4 novembre, vociférant leur haine des immigrés et leur appartenance à "la race blanche".

Baptisée "la marche russe", la manifestation se déroule chaque année dans plusieurs villes de Russie le jour de la Fête de l'unité, imposée par le Kremlin en 2005 pour remplacer les commémorations de la révolution bolchévique de 1917, le 7 novembre.

Censée rappeler aux citoyens de la Fédération l'éviction des Polonais de Moscou en 1612, la fête n'a pas grande signification aux yeux des Russes ordinaires. En revanche, elle a été totalement récupérée par les "rouges-bruns" (nationalistes, communistes, néonazis) qui en profitent pour défiler et faire le salut nazi, transgression majeure dans un pays qui a chèrement payé (27 millions de morts) sa victoire sur l'Allemagne nazie.

La célébration de cette marche dans l'ancienne capitale impériale, Saint-Pétersbourg, a été marquée par la mort d'un immigré d'Asie centrale, tué à coups de couteau en marge de la manifestation. Le site d'information locale Fontanka.ru a décrit une agression commise, selon ses sources, en pleine rue dans une banlieue de la ville par un groupe de jeunes nationalistes. La victime serait originaire d'Ouzbékistan, une des anciennes républiques soviétiques d'Asie centrale qui fournissent l'essentiel de la main-d'œuvre immigrée en Russie.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité