Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
25 janvier 2014

à Kiev, le pouvoir à l'écoute de ses opposants

« Cher abonné, vous êtes enregistré comme participant à un trouble massif à l'ordre public. »

C'est le message qu'ont reçu les milliers de manifestants ukrainiens sur leurs téléphones portables, suite à la promulgation de la loi interdisant les manifestations publiques. Ce sont les autorités qui ont envoyé ce texto dystopique qui accompagne la loi nouvellement promulguée. 

Mais c'est bien le cas : la technologie est utilisée pour cibler la dissidence. Un article du New York Times relève que « le gouvernement ukrainien s'est servi d'une technologie téléphonique crééé et utilisée (notamment par la FBI) pour géolocaliser des téléphones portables utilisés près des zones d'affrontements entre les policiers et les manifestants mardi dernier ». Près des zones d'affrontements : si un habitant lambda a le malheur d'utiliser son téléphone portable aux abords du conflit, il se retrouvera sur la liste noire du gouvernement.

Cette utilisation des nouvelles technologies semble complètement arbitraire : chaque personne se trouvant dans une zone de protestations est caractérisée comme « un participant », comme si cibler directement les participants de manière générale n'était pas suffisant. Cette technologie déjà utilisée par des gouvernements pendant le Printemps arabe semble tout droit sortie d'un cauchemar orwellien...

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité