Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
28 octobre 2010

to open or not, to be or not to be

Du 14 au 25 octobre, la Russie était en plein recensement. Pour les autorités, soucieuses d'enrayer l'hémorragie démographique subie par le pays - 141,9 millions d'habitants en 2010 contre 148 millions en 1991 -, c'est une priorité.

 

Clips, affiches, annonces radio et SMS, le gouvernement n'a pas ménagé ses efforts pour inciter les habitants de la Fédération à participer. "Prenez part à la photographie de groupe", disent les affichettes collées dans les immeubles moscovites. Et voilà qu'un "hymne du recensement" a vu le jour, commandé à un groupe de rock. "Appel de l' âme, appel du coeur, entrez dans l'histoire ! Inscrivez-vous sur ce bout de papier. Pour la Russie chacun compte", dit la chanson postée sur le site Internet du recensement 2010.

 

Des confins du cercle polaire à la frontière avec la Chine, 670 000 agents ont collecté âges, revenus, appartenances ethniques. Les résultats définitifs seront connus fin 2011, a annoncé l'Agence fédérale des statistiques. Seront-ils plus sérieux que ceux du recensement de 2002 ? Près de 40 000 personnes avaient répondu "elfe", "troll" ou "Martien" à la question de l'appartenance ethnique.

 

Les Russes sont peu enclins à ouvrir leur porte et encore moins à donner des renseignements personnels au premier venu. On comprend cette méfiance. N'a-t-on pas vu les déclarations d'impôts de tout Moscou se retrouver en vente sous forme de CD à la Gorbouchka, le marché de l'électronique ?

 

L'idée la plus répandue ici est qu'un coup de sonnette inattendu ne peut que rimer avec ennuis. Les histoires abondent sur des voleurs déguisés en policiers ou l'inverse. Entre les "vrais faux" et les "faux vrais", impossible de s'y retrouver. "Regardez toujours à travers l'oeilleton, et si on vous dit que c'est le Mossgaz, n'ouvrez surtout pas ! Les faux gaziers, ça existe !", explique Larissa, ma voisine de palier.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité