Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
13 décembre 2011

le trucage en chiffres !

Le blog "Siellä, täällä, kaikkialla"  ["Ici, là, partout"] propose une intéressante tentative d'analyse du trucage des élections législatives russes du 5 décembre en faveur du parti du premier ministre, Vladimir Poutine, Russie unie. L'auteur y compare la distribution du taux de participation par bureau de vote pour ce scrutin et pour d'autres élections un peu plus démocratiques (à partir de chiffres puisés sur le site d'information russe Lenta.ru et du blog spécial élections de la version russe du magazine Esquire) :

Sur le graphique ci-dessus, on trouve en abscisse le pourcentage de votants, et en ordonnée le nombre de bureaux de vote pour quatre élections. De gauche à droite : les législatives mexicaines de 2009 (courbe orange), le deuxième tour de la présidentielle polonaise en 2010 (en gris), les législatives bulgares en 2009 (en vert) et les législatives suédoises en 2010 (en mauve). Chaque pic reflète une tendance de participation au vote national (respectivement autour de 40 %, 55 %, 62 % et 82 %).

Les courbes montant et descendant de part et d'autre de chaque pic reflètent les bureaux de vote dans lesquels le taux de participation s'écarte de cette tendance générale, négativement (en ligne montante, avec des taux de participation variant de 0 % à la tendance nationale) et positivement (ligne descendante, taux de participation variant de la tendance nationale à 100 %).

En Russie, la courbe de la présidentielle de 2011 s'écarterait significativement de cette norme internationale :

Ce graphique montre la participation par commissions électorales. Les circonscriptions ayant enregistré un taux de participation plus fort que la moyenne apparaissent bien plus nombreuses que celles dans lesquelles les électeurs se sont peu rendus aux urnes. On note un pic de bureaux de vote ayant enregistré un taux de participation proche des 100 %, à droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité