Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
26 décembre 2011

manif à Beaubourg

 
A Paris aussi « Poutine dégage ! »

200 manifestants étaient réunis à Beaubourg le 24 décembre

Photo-Reportage S'ils étaient moins nombreux que les 100.000 manifestants de Moscou, 200 Russes de Paris étaient réunis devant Beaubourg pour demander des élections propres en Russie. Avec même un peu de vodka.

a-paris-aussi-poutine-degage
Attention un agent du FSB, derrière toi !
 

1 Les faits:

Les différents partis d’opposition russes avaient laissé jusqu’au 24 décembre au pouvoir pour annuler le résultat des élections législatives. Pour toute réponse le Premier ministre Vladimir Poutine n’a rien trouvé de mieux à faire que d’ironiser sur le ruban blanc symbole de la contestation, lui trouvant une certaine ressemblance avec un préservatif .

2 En Russie

La remarque n’a fait qu’éveiller un peu plus la colère des Russes. Ce sont plus de 100.000 personnes qui se sont réunies à Moscou la veille de Noël, malgré les conseils des services sanitaires les mettant en garde contre les « risques de contracter la grippe »

 


3 A Paris

La mobilisation s’organise sur Facebook . Près de 200 personnes se sont rassemblées devant le centre Pompidou. Dans les rangs des manifestants pas mal d’étudiants et de militants associatifs mais aussi quelques indignés venus en soutien. Pour Olga, la trentaine, c’est un grand jour:

« Il y a un réveil des consciences en Russie. Je n’ai plus honte de faire partie de ce peuple qui subit. En tout cas c’est ce que je pensais avant, et c’est ce que j’ai fui. Aujourd’hui je suis très fière de ce qui se passe dans mon pays. Je trouve la cohérence entre mes racines et ce que je sens à l’intérieur de moi. »

Au mégaphone les discours se succèdent, tantôt en russe, tantôt en français. Petit à petit le froid gagne les manifestants. « A Moscou il fait plus froid, mais c’est un bon froid ! » déclare Anya. Pour se réchauffer chacun sa méthode : un bon thé chaud ou une gorgée de vodka. Denis dissimule sa bouteille derrière sa pancarte pour éviter de froisser les quelques policiers venus surveiller le rassemblement tandis qu’un agent – vraisemblablement des Renseignements Généraux – me demande même d’épeler StreetPress « pour son rapport » …

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité