Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
25 avril 2012

sarcophage sur le réacteur de Tchernobyl

Sur le papier, l'opération a tout du casse-tête. Le 15 mars, un bateau chargé à Venise (Italie) d'un millier de tonnes de poutres métalliques est arrivé à Odessa (Ukraine). Direction : Tchernobyl, 600 kilomètres au nord, grâce à un convoi d'une soixantaine de camions. Ce sont les premiers éléments de l'arche qui doit recouvrir le réacteur accidenté et dont le montage vient de commencer, vingt-six ans après la catastrophe du 26 avril 1986.

D'ici à juin 2013, 23 000 tonnes de structures en acier et en aluminium vont traverser l'Europe, soit l'équivalent de trois tours Eiffel. De quoi remplir une quinzaine de navires et un bon millier de semi-remorques...

La construction d'une enceinte étanche au-dessus du réacteur n° 4 de la centrale nucléaire ukrainienne se matérialise enfin. Signé en 2007, le projet a pris trois ans de retard : alors qu'il devait être inauguré en 2012, le sarcophage ne sera pas terminé avant l'automne 2015, au mieux. "C'est un calendrier ambitieux mais réaliste", assure Vince Novak, directeur de la sûreté nucléaire à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), chargée de gérer les fonds dédiés au projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité