Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
17 décembre 2014

Les effets inattendus de la chute du rouble

 

Conséquence de la baisse du pétrole et des sanctions imposées par l'Union européenne à cause de la crise ukrainienne, le rouble, monnaie russe, connaît des accès de faiblesse face aux principales devises sur le marché des changes. Parmi les effets ricochets de cette glissade, en voici trois qui vont vous étonner.

50 milliards de dollars

Si l'on prend les 15 plus grosses fortunes de Russie, on voit que leurs pertes cumulées dépassent 50 milliards de dollars (40 milliards d'euros), selon les données compilées par Bloomberg.

L'une des inquiétudes du Kremlin est la fuite des capitaux ; l'échec de la banque centrale à enrayer l'effondrement du rouble ont remis sur la table l'idée de restrictions administratives, par exemple en limitant les mouvements de capitaux. Il pourrait pour cela plafonner les sommes convertibles en devises étrangères ou certains transferts. Pour l'heure, les autorités rejettent ces solutions. En revanche, elles ont déjà proposé une « amnistie totale » pour ceux qui souhaitent rapatrier leurs capitaux en Russie.


Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité