Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
18 avril 2015

Des statues de Lénine détruites dans l'est de l'Ukraine

Plusieurs monuments de Lénine ont été déboulonnés par des inconnus dans l'est russophone de l'Ukraine, ex-république soviétique. Le pays, en conflit sans précédent avec la Russie, cherche à se débarrasser de son passé communiste.

Deux monuments au père de la révolution bolchevique ont ainsi été détruits dans la nuit de vendredi 17 à samedi 18 avril à Kharkiv, grande ville industrielle, par des jeunes gens encagoulés, selon une vidéo disponible sur la chaîne YouTube de militants pro-ukrainiens de la ville.

Il y a une semaine, une vidéo publiée sur le même site montrant le démontage similaire, dans la même ville, de trois monuments aux dirigeants communistes, avait été dénoncée par la Russie et les prorusses en Ukraine.

Une loi contre la « propagande communiste »

Ce même vendredi, deux statues de Lénine sont également tombées dans les territoires contrôlés par le gouvernement ukrainien dans l'Est séparatiste prorusse, où le conflit armé a fait plus de 6 000 morts en un an. La première été retrouvée par terre vendredi matin à Stanitsa Louganska, dans la région voisine de Lougansk. Le monument avait auparavant été peint dans les couleurs bleu et jaune du drapeau national ukrainien. « Il semble que le leader du prolétariat mondial n'ait pas supporté la profanation avec les symboles nationaux d'Ukraine. Il a trébuché et est tombé », a écrit sur un ton ironique le gouverneur, loyal à Kiev, de la région de Lougansk, Guennadi Moskal. La deuxième a été déboulonnée par des inconnus à Kramatorsk, dans la région de Donetsk.

Le parlement ukrainien a voté le 9 avril une loi interdisant « toute propagande communiste et nazie », ainsi que les symboles de ces deux idéologies. Au terme de cette loi, qui doit encore être promulguée par le président, Petro Porochenko, les monuments à la gloire des responsables soviétiques, dont les nombreuses statues de Lénine, doivent être démontées, de même que doivent être rebaptisées les localités, rues ou entreprises dont les noms font référence au communisme. La loi a été dénoncée par la Russie, qui a accusé Kiev d'avoir recours à des méthodes « totalitaires » pour « désoviétiser » l'Ukraine, au profit d'une idéologie nationaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité