Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
23 septembre 2015

inauguration de la Grande Mosquée pour l'Aid-el-Kebir

Le complexe somptueusement rénové de la Grande Mosquée de Moscou ouvre le 23 septembre, deux jours avant l'Aid el-Kebir, en présence de représentants du monde islamique. Vladimir Poutine et le président turc Recep Erdogan seront les premiers à en franchir le seuil. L'occasion de s'interroger sur la place des musulmans dans la Russie contemporaine et la politique du Kremlin à leur égard.

C'est une mosquée flambant neuve et somptueusement décorée qui ouvre ses portes le 23 septembre, juste avant l'Aid el-Kebir ou fête du sacrifice – appelé Kurban Baïram en Russie. Les travaux d'architecture ont été confiés à un peintre tatar, Firinat Khalikov. Marbre et malachite, or et turquoise, murs ornés à la main par des artistes turcs, dôme et mihrab enluminés sous la direction du grand calligraphe Hüseyin Kutlu… Les minarets, eux, s'inspirent des tours du Kremlin de Moscou et de celui de Kazan. La mosquée est l'une des plus grandes d'Europe – après «Cœur de la Tchétchénie» à Grozny, baptisée ainsi par Akhmad Karyrov, père de l'actuel président tchétchène.

Un complexe ultramoderne aux frais d'un oligarque daghestanais
La décision de raser le vieil édifice délabré, datant de 1904, avait fait polémique en 2011. La mosquée a été reconstruite sur le même emplacement, acquis au début du siècle par des commerçants tatars, près de Prospekt mira («avenue de la Paix»). Le nouveau bâtiment, vingt fois plus grand, alliant tradition orientale – minarets de 72 mètres, coupole dorée ornée de versets du Coran – et modernité avec système d'air conditionné, accessibilité aux handicapés et pas moins de sept ascenseurs, devrait contenter les fidèles.

L'intérieur nouvelle mosquée

La décoration intérieure de la Grande Mosquée a été réalisée par des artistes et calligraphes turcs, sous la direction d'un achitecte tatar. © AFP / SEFA KARACAN / ANADOLU AGENCY


Ce sont eux qui ont financé la restauration, étalée sur dix ans et d'un coût de 170 millions de dollars. Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a offert 25.000 dollars au nom des enfants de la Palestine. Mais c'est un oligarque du Daghestan, Souleyman Kerimov, qui a payé le plus gros des travaux en fournissant 100 millions d'euros. Le milliardaire avait fait parler de lui en 2011 en dépensant des fortunes pour le club de foot daghestanais.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité