Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
9 janvier 2014

La justice française favorable à l'extradition de l'opposant kazakh Abliazov

La justice française s'est prononcée, jeudi 9 novembre, pour l'extradition de l'ancien ministre et oligarque kazakh Moukhtar Abliazov, un opposant au président Noursoultan Nazarbaïev. La chambre de l'instruction de la cour d'appel d'Aix-en-Provence examinait une double demande d'extradition formulée par Kiev et Moscou pour « détournement de fonds », des accusations que M. Abliazov a toujours démenties. La cour d'appel a exprimé sa préférence pour une extradition de l'ancien ministre vers la Russie. Son avocat, Olivier Quesneau, a annoncé qu'il allait introduire un pourvoi en cassation pour suspendre la procédure d'extradition. « La justice française ne s'honore pas d'une telle décision, a réagi Bruno Rebstock, un autre de ses avocats. Soit elle a fait preuve d'une très grande naïveté à l'égard de la parole d'Etats que le monde entier reconnaît comme corrompus, soit c'est le signe d'une forte dépendance du pouvoir judiciaire à l'égard du pouvoir politique, et c'est extrêmement inquiétant pour un Etat démocratique ». 

L'oligarque, âgé de 50 ans, est soupçonné de s'être livré à des détournements de fonds pour plusieurs milliards de dollars, notamment lors d'opérations en Russie et en Ukraine, lorsqu'il dirigeait, de 2005 à 2009, la banque kazakhe BTA.

Recherché par Interpol en vertu d'un triple mandat d'arrêt délivré par le Kazkhstan, l'Ukraine et la Russie, Moukhtar Abliazov avait obtenu l'asile politique en Grande-Bretagne en 2011. Craignant pour sa sécurité, c'est sur les conseils des services britanniques qu'il se serait enfui du Royaume-Uni, où il a obtenu le statut de réfugié politique. Il avait été arrêté par la police française en juillet dernier dans une somptueuse villa de la Côte d'Azur, à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), après un périple clandestin de plusieurs jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité