Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
15 février 2014

La Russie éternelle entre tradition et modernité

Qu'est-ce qu'évoque le nom de Sotchi pour un Russe ? C'est avant tout la mer Noire, les odeurs enivrantes d'eucalyptus, les allées de palmiers. Et aussi un dancing sous le ciel étoilé où l'on voit des notables entamer une valse lascive avec leurs jeunes maîtresses. Quelque chose de tropical et un brin vulgaire.

Quand j'ai appris que Sotchi avait été choisi pour accueillir les Jeux Olympiques d'hiver, j'ai d'abord cru à une blague. Mais à la réflexion, cela m'a paru beaucoup plus logique. Le pays a une longue habitude de détourner les fleuves, de faire pousser le maïs jusqu'au cercle polaire ou de déplacer des immeubles entiers (celui de la mairie de Moscou déménagé de quelques centaines de mètres de sa place initiale me faisait rêver dans mon enfance). Donc pourquoi pas les Jeux d'hiver à Sotchi ?

RIEN N'EST LAISSÉ AU HASARD

C'est un drôle de pays que la Russie d'aujourd'hui ! Les extrêmes les plus incompatibles cohabitent parfaitement ou presque. Tout ce qui sert à glorifier le pays est bon à prendre. Dans cette nouvelle idéologie syncrétique, on sanctifie le tsar Nicolas II tout en gardant Lénine dans son mausolée, on place dans les sondages le célèbre prince du XIIIe siècle Alexandre Nevski au même niveau que Staline, l'un des plus grands criminels de l'histoire. Comme dans l'hindouisme, où le dieu de la bonté Vishnou côtoie le terrible dieu du mal Shiva.

En haut de la pyramide trône le président Poutine, dont ces Jeux (sauf éventuels actes de terrorisme) constituent l'apothéose. Vrai disciple de Marx, mais également de Sun Zi et de Machiavel, il applique les principes du matérialisme dialectique à la perfection : il est tout et son contraire. Cadre du FSB (ex-KGB) et fier de l'être, mais fervent croyant et attaché au passé orthodoxe de la Russie, fan d'Elton John mais promulgateur des lois anti-homosexuels.

D'ailleurs, d'après les sondages, 80 % des Russes sont d'accord avec lui sur ce point, dans ce pays très puritain ! Tout est contrôlé, rien n'est laissé au hasard. Vladimir Poutine relègue ses principaux opposants politiques aux rôles de seconds couteaux : le communiste Ziouganov, le populiste Jirinovski, le national-bolchevique Limonov, ou encore le pro-occidental Kasparov. On peut trouver leurs idées disséminées dans son discours. Poutine les englobe tous dans un numéro d'équilibrisme stupéfiant.

TU M'AS PRIS SNOWDEN, JE TE PRENDS LES PUSSY RIOT

Et les Jeux olympiques, dans tout ça ? Ils sont complètement obscurcis par une partie de ping-pong à l'échelle planétaire digne des meilleures années de la guerre froide. Comme des enfants, les puissants de ce monde se bagarrent pour savoir à qui appartient leur jouet favori : tu m'as pris Snowden, je te prends les Pussy Riot, tu me prends l'Irak, je te prends la Syrie…

L'Ukraine est à elle seule une symphonie de manipulations, aussi bien par les Russes que par les Occidentaux. J'ai passé mon enfance dans la ville ukrainienne de Stalino, baptisée ainsi en hommage à Staline. Aurais-je pu imaginer que cette ville reculée, renommée depuis Donetsk, pourrait un jour faire partie de l'Europe ? Tout est possible. Mes repères sont complètement détruits.

Complètement ? Je regarde les nouvelles : la plupart des hôtels n'ont pas été terminés à temps, il n'y a pas d'eau potable dans les chambres et, pour certains immeubles, seule la façade a été construite, flambant neuve. Ouf ! Je me retrouve dans la Russie que je connais, celle des « remont » éternels (travaux en russe). Cela me donne envie de sourire mais au plus profond de moi-même, en regardant avec fierté la grandiose cérémonie d'ouverture, je désire que ces Jeux soient réussis. J'anticipe l'excitation de mes épreuves favorites, tout en redoutant les situations où les équipes françaises affronteront les équipes russes, car j'aurai beaucoup de difficulté à choisir à laquelle des deux je souhaite la victoire !

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité