Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
14 novembre 2012

la Sibérie, cimetière des déchets toxiques

  • A Tegouldet, village de 3 000 habitants au sud-est de la région de Tomsk en Sibérie, il en faut beaucoup pour perturber la placidité des ruraux, occupés à chasser, pêcher et cultiver leurs potagers, sauf pendant les six longs mois d'hiver où la seule distraction consiste à creuser des trous sur la rivière gelée pour taquiner le poisson.

Rien n'inquiète donc vraiment Alexeï, major du FSB (services de sécurité, ex-KGB) à la retraite. Pas même le monticule de terre qui domine le paysage à quelques mètres de sa maison. Et pourtant, 20 tonnes de pesticides à base de DDT sont enterrées à cet endroit, entre le village et la rivière Tchoulym.

Dans les années 1970, alors que la zone était inhabitée, les autorités locales ont pensé que Tegouldet était le lieu idéal pour enfouir les pesticides dont on ne savait que faire. Après une production intensive de DDT (en russe doust) dans les années 1950 et 1960, il fallut déchanter et l'interdire dans les années 1970, quand son impact néfaste sur l'environnement fut révélé.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité