Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
25 mars 2014

Les oligarques russes menacés, la City tremble

Au premier abord, Bruce Misamore apparaît comme un lourdaud en Stetson qui s'est hissé seul à la force du lasso au premier rang de l'establishment pétrolier de Houston (Texas). L'air pataud de l'ancien directeur financier du défunt groupe pétrolier russe Ioukos est toutefois trompeur. La campagne qu'il a lancée contre la compagnie publique d'hydrocarbures russe Rosneft et les oligarques venus du froid installés à Londres a ébranlé le flegme légendaire de la City.

Bruce Misamore invoque les sanctions occidentales prises contre la Russie en représailles de l'intervention russe en Crimée pour exiger l'exclusion de Rosneft de la corbeille londonienne. Au printemps 2006, le groupe avait acquis les restes de Ioukos, démantelée sur ordre du Kremlin à la suite de l'arrestation de son PDG, Mikhaïl Khodorkovski.

Le croisé du Lone Star State (Etat de l'étoile solitaire, comme on appelle le Texas) invoque les multiples condamnations de la Russie par plusieurs tribunaux internationaux, « qui démontrent que Ioukos a bel et bien été expropriée ». Notre interlocuteur ne s'en tient pas là. Il exige que Igor Setchine – le patron de Rosneft, ancien vice-ministre de l'énergie, membre du cercle rapproché de Vladimir Poutine et architecte du dépeçage de Ioukos – soit interdit de voyage aux Etats-Unis comme au sein de l'Union européenne. Provoquée par la crise en Crimée, cette dernière péripétie du feuilleton juridico-financier Ioukos inquiète au plus haut point les milieux énergétiques russes tout comme les oligarques qui vivent outre-Manche.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité