Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
19 septembre 2014

un milliardaire russe assigné à résidence

Le milliardaire russe Vladimir Evtouchenkov a démenti vendredi 19 septembre auprès de l'agence de presse officielle russe Ria Novosti avoir été libéré de son assignation à résidence, contrairement à ce qu'annonçait un peu plus tôt une porte-parole de la holding russe AFK Sistema dont il est le président.

La 15e fortune de Russie a été arrêtée mercredi et accusée de « détournement des actions d'entreprises du secteur de l'énergie et de blanchiment », indique une source au sein de l'entreprise.

L'enquête criminelle visant M. Evtouchenkov, dont la fortune est estimée à 9 milliards de dollars (7 milliards d'euros) par le magazine Forbes, met en avant des malversations survenues lors de la privatisation du groupe pétrolier Bachneft au début des années 2000. Le groupe est considéré comme l'un des joyaux de la holding AFK Sistema que préside le milliardaire inculpé.

Son arrestation rappelle singulièrement l'affaire Ioukos, qui était la plus grande compagnie pétrolière russe avant son démantèlement à la suite de l'arrestation, en 2003, de son patron l'oligarque Mikhaïl Khodorkovski, condamné pour « détournement et blanchiment d'argent ». Elle risque de mettre à mal le climat d'investissement en Russie.

Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité