Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
marussie
12 avril 2015

Quand la guerre en Ukraine fait annuler des concerts à l’étranger

D'un côté une pianiste, de l'autre un compositeur. Tous deux paient leur engagement pro-russe dans le conflit ukrainien. Goran Bregovic est serbe et devait jouer en Pologne en juin, Valentina Lisitsa est ukrainienne et devait se produire ces jours-ci au Canada.

C’est un concert que Goran Bregovic a donné en Crimée – annexée par la Russie – au mois de mars, qui a poussé les organisateurs du Life Festival Oswiecim, en Pologne, à annuler sa venue. Le compositeur, qui devait aussi être ambassadeur du festival, avait refusé de condamner l’intervention russe en Crimée. Les organisateurs ont rendu publique, mardi 7 avril, leur décision d’annuler sa prestation dans un communiqué : le festival Life, organisé à Oswiecim, ville de l’ancien camp Auschwitz-Birkenau, porte un message pacifiste qui, selon eux, n’a pas été respecté.

Valentina Lisitsa lors d'un concert au Royal Albert Hall à Londres en juin 2012.
Valentina Lisitsa lors d'un concert au Royal Albert Hall à Londres en juin 2012. AFP/ANDREW COWIE

Accusée de « répandre la haine »

Ce même 7 avril, la pianiste Valentina Lisitsa devait jouer le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov dans la salle de l’Orchestre Symphonique de Toronto. Mais la veille, elle a annoncé l'annulation de son concert et demandé le soutien de ses fans, lançant un appel sur Facebook : « En décembre [2014], un membre de la direction de l'orchestre a décidé que je ne devrais pas avoir le droit de jouer, probablement à cause de la pression d'un petit lobby agressif qui prétend représenter la communauté ukrainienne. […] J'ai été accusée de répandre la haine sur Twitter. Comme « preuve », c'est ironique, ils ont présenté à l'orchestre mes tweets contenant les caricatures de Charlie Hebdo à propos des médias qui mentent. »

D'autres tweets comparent les pro-Européens à des nazis ou s'inspirent de clichés sur les Noirs pour critiquer leur multiculturalisme.


En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/musiques/article/2015/04/10/quand-la-guerre-en-ukraine-fait-annuler-des-concerts-a-l-etranger_4613904_1654986.html#3KgSJy4LkmLfRyoD.99
Publicité
Publicité
Commentaires
marussie
Publicité
Publicité